Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’encadrement des loyers fait un nouveau flop
information fournie par Le Figaro 24/11/2020 à 15:31

Le dispositif n'a pas séduit beaucoup de nouvelles villes. (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Le dispositif n'a pas séduit beaucoup de nouvelles villes. (Crédits photo : Adobe Stock - )

Le dispositif, qui n'a pas totalement prouvé son efficacité à Paris, a séduit moins de villes que ce que le gouvernement espérait.

Pour l'encadrement des loyers, les candidats ont rendu leur copie. Et force est de constater que le dispositif expérimenté jusqu'en 2023 et en place à Paris depuis près d'un an et demi et à Lille depuis mars dernier, n'a pas séduit beaucoup de nouvelles villes.

Seulement quatre métropoles, dont trois du top 10 des villes les plus peuplées de France, ont déposé leur dossier, selon la liste définitive publiée ce mardi par le gouvernement. Il s'agit de Bordeaux, Lyon (Villeurbanne compris), Grenoble et Montpellier. « La demande d'encadrement des loyers est le résultat d'absence d'aménagement du territoire, d'une construction en panne et d'absence de pensée fiscale pour aider les bailleurs en maîtrisant les loyers », décrypte Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut de management des services immobiliers.

En Ile-de-France, plusieurs intercommunalités ont également fait acte de candidature: Plaine Commune (9 villes), « en passe d'être validé », mais aussi 11 communes (sur 24) de Grand Orly Seine Bièvre, ainsi que Grigny (91). En revanche, les métropoles de Marseille et de Strasbourg, un temps candidates, ont finalement abandonné le projet estimant que les loyers ne flambent pas. Au grand dam de la ministre chargée du Logement. « Nous avons reçu moins de demandes que ce que nous attendions », regrette Emmanuelle Wargon aux Échos.

Satisfaite que ces villes aient franchi le pas, la ministre les prévient toutefois que l'encadrement des loyers n'est pas la solution miracle à la crise du logement. Son objectif n'est pas de baisser les loyers mais bel et bien de freiner leur envolée. « I l est nécessaire de continuer à construire des logements, afin de résorber le déséquilibre entre l'offre et la demande », souligne Emmanuelle Wargon. Dit autrement: la ministre chargée du logement incite les maires à délivrer plus de permis de construire pour relancer l'offre et ainsi faire baisser les loyers.

Dans son viseur les élus écologistes qui, à peine élus, ont laissé entendre qu'ils limiteraient la délivrance de permis de construire. Or, parmi les villes candidates à l'encadrement des loyers, figurent trois communes «vertes»: Bordeaux, Lyon et Grenoble.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il ouvrir une assurance vie à 25 ans ? / iStock.com - ismagilov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 24.06.2025 08:30 

    À 25 ans, l’épargne n’est pas toujours une priorité. Pourtant, c’est un âge charnière où les choix financiers peuvent faire la différence sur le long terme. Et si l’assurance vie, souvent perçue comme un produit réservé aux seniors ou aux contribuables aisés, était ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 24.06.2025 08:19 

    Face à une explosion des demandes de médiation (+15 %), le rapport 2024 du médiateur de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dresse un panorama sur les inquiétudes des épargnants. Entre SCPI, crowdfunding immobilier, crypto-actifs et transferts de PEA, décryptage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite